Sélectionner une page

Team Building : quels bénéfices pour votre entreprise et vos collaborateurs ?

Fév 1, 2022 | Management

Le Team Building est une notion très à la mode. Il permet de souder et de remotiver vos équipes. Mais plus précisément, de quoi s’agit-il, et quels sont les bénéfices pour votre entreprise et vos collaborateurs ? A découvrir de suite dans cet article.

Le Team Building a un impact positif sur l’équipe et son niveau de performance.

Définition et histoire

Le concept de Team Building apparait dans les années 1970 aux Etats-Unis dans un contexte de recherches et de théories sur la dynamique des équipes et sur le lien entre cette dynamique et la performance. C’est dans les années 1990 que le Team Building se démocratise, dans un environnement où le travail d’équipe est de plus en plus important et souvent valorisé par la culture d’entreprise.

Ce terme anglophone signifie construction d’équipe. Il s’agit d’une activité proposée aux collaborateurs dans le but de rassembler un groupe de personne et prendre conscience que le collectif et l’équipe seront plus forts que la somme des individualités. L’idée est d’entraîner les membres d’une équipe à travailler efficacement ensemble et résoudre les problèmes rencontrés. Il s’agit pour l’équipe, d’évaluer comment elle fonctionne, de mettre en lumière les éventuels problèmes et chercher les solutions adéquates dans le but d’améliorer son fonctionnement et ainsi, d’augmenter son niveau de performance.

Le Team Building est une activité ludique, créative, culturelle ou sportive destinée à souder les liens entre les membres d’une équipe ou d’une entreprise, et de créer un environnement plus propice à la réussite de tous.

Objectifs

La démarche du Team Building s’inscrit dans l’objectif du bien-être en entreprise. Il permet de stimuler la motivation des collaborateurs et ainsi diminuer le turn-over et lutter contre l’absentéisme. Le Team Building a pour objectif de promouvoir la communication interne et de prévenir des éventuelles tensions. Il permet aussi de faciliter l’intégration des nouveaux membres de l’entreprise et de créer un cadre de travail convivial permettant de limiter le stress et d’augmenter la productivité.

Il tend également à la connaissance de l’autre et à la solidarité entre les personnes. Vos collaborateurs se côtoient tous les jours, mais est-ce que vous les connaissez vraiment ? L’entente dans un groupe de travail est indispensable pour que les collaborateurs soient plus productifs.

Le Team Building permet aussi de développer ou de renforcer votre culture d’entreprise. Ce type d’initiative est particulièrement apprécié par les candidats en recherche d’emploi, qui privilégient les entreprises offrant un environnement de travail sain. Par conséquent, ce type d’activité peut vous permettre d’attirer de nouveaux talents au sein de votre entreprise.

Sur une vision de long terme, le Team Building a pour but d’améliorer la performance globale de l’entreprise.

5 raisons d’organiser un Team Building

Premièrement, le Team Building vise le bien-être des entreprises. Nous passons des heures et des heures au travail, il est d’autant plus important de s’y sentir bien. De plus, les salariés heureux sont environ 12 % plus productifs et 9 fois plus loyaux que ceux qui se sentent mal à l’aise dans leur entreprise.

En deuxième lieu, le Team Building permet de booster la collaboration innovante en entreprise. Et rappelez-vous ou découvrez-le dans cet article précédent, l’innovation permet d’assurer la pérennité de votre entreprise et sa croissance. Les entreprises qui n’innovent pas risquent de perdre leur part de marché au profit des concurrents et voir leur productivité chuter.

Puis, le Team Building permet aussi de faire une coupure ludique dans le quotidien du travail. Cette activité permet de casser la routine et de lâcher prise afin de reprendre, par la suite, le travail dans des conditions optimales. Cela montre aussi à vos employés que vous vous souciez de leur bien-être. Par cette activité extra professionnelle, vos collaborateurs retrouveront leur motivation et l’envie de s’investir dans les enjeux d’évolution de l’entreprise.

Quatrièmement, le Team Building permet de mieux connaître vos équipes, mais aussi de les aider à mieux se connaître entre elles. Afin d’avancer vers un objectif commun, il n’y a rien de plus important que de se connaître les uns les autres, autant les qualités que les défauts. Le Team Building est reconnu pour être un moment privilégié par les employés pour se confier. Il est d’autant plus important d’être à leur écoute et régler les éventuelles problématiques.

Finalement, le Team Building apporte performance à votre entreprise et cela sur le long terme. Cette activité va permettre de développer des liens, un esprit d’équipe renforcé et une meilleure communication interne.

La réalisation de Team Building est vivement recommandée pour toute entreprise. Des récentes études ont mis en avant que ce genre d’activité à un impact positif sur l’équipe et son niveau de performance. Cependant, certains managers ou dirigeants hésitent encore à organiser ce type d’événement, notamment par peur de ne pas y trouver son compte en matière de retour sur investissement, et doutent aussi sur l’efficacité des animations.

Et pourtant, le Team Building se veut comme un moment convivial et positif qui n’a que des répercussions positives et cela sur le long terme. Ne réfléchissez plus, organisez un Team Building afin de souder vos équipes et pour le bien-être et la performance de votre entreprise.

 

Contactez-nous pour plus d'informations.

Nous vous conseillerons avec plaisir !

 

info@ergostyle.ch | 021 641 70 30