En quoi l’innovation est un enjeu pour votre entreprise ? - Ergostyle

En quoi l’innovation est un enjeu pour votre entreprise ?

Jan 4, 2022 | Management

L’innovation permet d’assurer la pérennité de votre entreprise et sa croissance. Les entreprises qui n’innovent pas risquent de perdre leur part de marché au profit des concurrents et voir leur productivité chuter. Découvrez en quoi l’innovation est un enjeu majeur pour votre entreprise.

« Dans un monde en constante évolution et sur des marchés ultra-compétitifs, toute entreprise doit chercher à évoluer sans cesse pour conserver et améliorer son avantage concurrentiel. »

Qu’est-ce que l’innovation ?

L’innovation est la recherche constante d’améliorations de l’existant, par contraste avec l’invention, qui vise à créer du nouveau. Il ne s’agit pas simplement d’une tendance, mais d’un réel impératif. En effet, afin de faire face à une concurrence toujours plus accrue et des clients toujours plus exigeants, il est essentiel pour les entreprises d’innover.

Il est ainsi important pour votre entreprise de favoriser une culture de l’innovation et d’encourager l’agilité et les initiatives. En agissant ainsi, vous assurez la pérennité et la croissance de votre entreprise.

L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) propose la définition suivante : « la mise en œuvre d’un produit (bien ou service) ou d’un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d’une nouvelle méthode de commercialisation ou d’une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l’entreprise, l’organisation du travail ou les relations extérieures. »

Les différentes formes d’innovation 

L’OCDE met en avant quatre formes d’innovation.

L’innovation incrémentale

Cette forme consiste à améliorer un produit ou un service déjà présent sur le marché en optimisant ses performances ou son utilisation. L’innovation incrémentale est la forme la plus répandue car la prise de risque semble faible et les gains intéressants.

L’innovation radicale

Cette innovation consiste à commercialiser un tout nouveau produit (ou service) qui ne répond par forcément à une demande ou un besoin exprimé par le marché. Cette forme est beaucoup plus rare, étant donné qu’elles présentent des risques pour l’entreprise.

L’innovation adjacente

Dans le cas où l’innovation concerne un produit, il s’agit d’intégrer un produit existant et qui provient d’un autre marché dans son propre marché. C’est ce qu’on appelle l’innovation adjacente d’un produit.

Lorsqu’elle concerne le marché, l’entreprise met en place un produit existant tout en lui attribuant un nouvel usage, permettant ainsi la création d’un nouveau marché. On parle alors d’innovation adjacente au marché. 

L’innovation disruptive

Cette forme d’innovation consiste à proposer un produit ou un service existant en améliorant l’utilisabilité, le confort ou en réduisant le prix. On parle alors de démocratisation du produit (ou service), permettant de le rendre accessible au plus grand nombre en termes de coût et d’usage. Il en résulte une concurrence et un marché déstabilisés.

Les avantages

Premièrement, l’innovation permet d’améliorer les ventes et les relations clients. L’innovation passe rarement inaperçue. Vos clients sauront apprécier et valoriser les efforts fournis ainsi que la valeur ajoutée que vous leur offrez. Il en résultera un impact favorable sur votre chiffre d’affaire.

Ensuite, cela vous permettra de réduire le gaspillage et les coûts. L’innovation vise à déceler les méthodes les plus pertinentes afin de réduire, voire d’éliminer le gaspillage. On observe une réduction des charges et des frais subis par l’entreprise et l’amélioration de ses marges bénéficiaires.

Troisièmement, vous améliorez votre positionnement sur le marché. Il s’agit de privilégier la proactivité à la réactivité. Vous anticipez plus rapidement les changements du marché et en tirez profit des occasions qui se présente, vous permettant ainsi de vous démarquer de la concurrence. Il est donc essentiel d’être à l’écoute du marché, d’analyser les tendances et les données recueillies auprès de vos clients, fournisseurs ou partenaires.

L’innovation permet aussi d’améliorer la relation avec vos employés. En effet, un lieu de travail novateur est stimulant pour vos employés, autant vis-à-vis de leur créativité, leur engagement que leur productivité. C’est aussi un moyen non négligeable afin de réduire votre taux de turn-over et consolider le relationnel avec vos employés.

Vous l’aurez compris, l’innovation est un enjeu majeur pour votre entreprise. En somme, elle permet d’améliorer votre productivité, votre rentabilité, augmentez votre chiffre d’affaire, établir la valeur de votre marque et devenir plus concurrentiel, et aussi, d’établir de nouveaux partenariats et de nouvelles relations.

Comment innover ?

Afin d’être innovant, il faut être créatif, faires des recherches, savoir se remettre en question et avoir de l’audace.

Nous avons identifié plusieurs types d’innovation et il est important d’identifier quelle forme est la plus adaptée selon votre domaine d’activité.

Le brainstorming est une technique très efficace qui permet de générer des idées. Il s’agit de regrouper vos employés et noter toutes les idées venues sans y apporter de jugements. Une fois les idées récoltées, il faut les trier et les organiser pour en ressortir les principales ayant le plus de potentiel.

Avant de se lancer, il est fondamental de réaliser de recherches afin de voir la viabilité de l’idée ou les idées. Il s’agit d’étudier votre marché et de comprendre de quelle façon l’innovation peut ajouter de la valeur pour vos clients.

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