Parce que nous amenons de l'Ergonomie avec Style - Ergostyle

Parce que nous amenons de l’Ergonomie avec Style

Jan 9, 2023 | Ergonomie du poste

ergonomie avec style capisco

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

Reprenons les bases. L’ergonomie est une approche systémique qui englobe l’ergonomie physique, cognitive et organisationnelle.

Néanmoins, beaucoup d’entreprises travaillant dans l’aménagement de bureau se focalisent uniquement sur l’ergonomie physique, alors qu’il s’agit de voir l’ergonomie dans sa globalité, d’appréhender l’expérience complète d’un espace.

Ce n’est pas parce que vous avez investi dans du bon matériel de bureau ergonomique que cela va résoudre tous vos problèmes. Le mobilier et l’espace de travail sont des facteurs importants, mais pas suffisants pour créer un environnement agréable. Il est essentiel de tenir compte des facteurs organisationnels et cognitifs de l’ergonomie.

Ergonomie physique

L’ergonomie physique s’occupe du lien entre le corps et l’espace de travail. Elle comporte quatre pôles clés.

  • Le poste de travail incluant le plan de travail, le siège, les mouvements et l’organisation du poste
  • L’acoustique avec le niveau sonore, la propagation du son, sa durée et son origine
  • L’éclairage : on parle de luminosité, de contraste, d’éblouissement et d’ombre
  • L’ambiance thermique, c’est-à-dire la température, l’humidité et les odeurs.

De nombreuses études ont permis de mettre en lumière que la mise en œuvre d’un bon environnement physique améliore le bien-être des individus et par conséquent, leur permet d’être en meilleure santé et de s’épanouir davantage.

Ergonomie cognitive

L’ergonomie cognitive s’intéresse aux processus mentaux tels que la perception, la mémorisation et le raisonnement. Elle prend en compte la charge mentale, la capacité à prendre des décisions, la performance des expertises et l’interaction entre Humain et Machine.

Le but de l’ergonomie cognitive est de trouver l’adéquation entre les caractéristiques cognitives des individus et les fonctionnalités ou caractéristiques de l’outil utilisé. En d’autres termes, il s’agit de diminuer la charge mentale des individus en mettant en avant des solutions adaptées à chaque cas de figure.

Ergonomie organisationnelle

L’ergonomie organisationnelle se préoccupe de l’optimisation des systèmes sociotechniques. On parle d’analyse des facteurs humains, managériaux, du travail en équipe, de la culture d’entreprise. L’ergonomie organisationnelle a pour objectif d’améliorer l’organisation même du travail.

Peu importe que vous soyez assis sur la meilleure chaise ou que vous ayez à disposition un bureau réglable si vous ne pouvez pas être performant en raison d’un manque de leadership ou d’une culture nocive. Les facteurs cognitifs et organisationnels sont essentiels. Il est indispensable d’étudier l’ergonomie dans sa globalité afin que vos collaborateurs puissent exprimer leur plein potentiel. Cette démarche est élémentaire pour garantir les performances et la productivité des collaborateurs.

5 avantages d’appréhender l’ergonomie dans sa globalité

#1 Réduction des arrêts maladie

L’ergonomie permet de réduire considérablement les problèmes menant à un arrêt maladie tels que les douleurs physiques (trouble musculosquelettique), stress, anxiété… Si vos collaborateurs se sentent bien, sont en bonne santé sur leur lieu de travail, ils pourront s’épanouir plus aisément.

#2 Réduction des coûts

Lié au point précédent, les arrêts maladie et plus globalement l’absentéisme ont des coûts exorbitants. Selon la dernière étude de Promotion Santé Suisse, le Job Stress Index 2022, l’absentéisme a coûté près de 6,5 milliards en 2022. Un chiffre qui fait réfléchir.

De plus, il est difficile d’être performant dans un environnement désagréable. Lorsque l’on est mal assis, qu’il y a du bruit, cela impacte la concentration et nous avons tendance à perdre du temps et à faire des erreurs. Ainsi, le fait d’apporter quelques changements au niveau de l’ergonomie globale vous aidera à améliorer votre productivité.

#3 Responsabilisation des collaborateurs

L’ergonomie globale implique une dimension humaine. Il est essentiel d’impliquer vos collaborateurs dans la conception de votre environnement de travail. Chaque individu n’a pas les mêmes besoins et ressentis. En agissant ainsi, vous augmenterez leur niveau de satisfaction et de reconnaissance.

L’optimisation de vos espaces en termes d’ergonomie améliorera aussi l’image de votre entreprise, une entreprise où il fait bon de travailler.

#4 Un meilleur retour sur investissement (ROI)

L’ergonomie et l’économie sont liées, l’une influant systématiquement sur l’autre. Il est évident qu’un personnel en bonne santé et performant représente des avantages économiques, néanmoins le lien avec l’ergonomie l’est moins.

Concevoir l’ergonomie dans sa globalité renforce la productivité et l’efficacité de vos collaborateurs. Les tâches quotidiennes sont simplifiées, l’environnement est plus sain. Travailler dans un environnement de travail agréable où chacun se sent bien permet d’obtenir de meilleurs résultats, de favoriser le taux de rétention du personnel, mais aussi le recrutement de nouveaux talents.

#5 Amélioration de l’état de santé

Nombreux sont les problèmes de santé liés au travail : douleurs dans le dos, les muscles, le cou, la fatigue oculaire, les maux de tête, stress… L’ergonomie globale ne va pas magiquement faire disparaitre tous ces problèmes. Mais elle contribue considérablement à favoriser le bien-être des individus. Elle a aussi un impact sur l’engagement, la créativité, l’énergie et la productivité.

Ce que nous pouvons faire pour vous !

Ergostyle agit à tous les niveaux de l’ergonomie.

Concernant l’ergonomie physique, nous vous proposons du mobilier de bureau ergonomique adapté à vos besoins. Au-delà du mobilier, Ergostyle vous conseille sur votre posture, l’organisation de votre poste de travail, l’acoustique de vos locaux ainsi que son éclairage.

En termes d’ergonomie cognitive, la charge mentale doit être équilibrée par des espaces qui favorisent la créativité et la récupération. Un aménagement réfléchi permet de soulager la charge mentale.

Finalement, Ergostyle ne peut pas agir directement sur l’organisation même de votre entreprise.

En revanche, ce que nous pouvons faire, c’est vous proposer un aménagement réfléchi des typologies des espaces en fonction des profils d’activités de votre entreprise pour favoriser votre organisation et améliorer votre flux de communication.

Il s’agit de réfléchir en fonction de vos besoins de communication et des différents profils : sédentaire, nomade ou mobile ? Avez-vous besoins d’espaces individuels dédiés ou communs, d’espaces collaboratifs dédiés ou communs ?

Cela pourrait vous intéresser

Restez au courant de nos actualités