Les solutions pour protéger vos collaborateurs d’un burn-out

Fév 23, 2021 | Bien-être, Santé

 

Le burn-out est en augmentations depuis quelques années. Découvrez nos solutions pour protéger vos collaborateurs.

En 2017, 21 % des personnes actives ressentaient très souvent du stress dans leur travail, contre 18 % en 2012. 

Le burn-out, c’est quoi ?

Le burn-out, ou épuisement professionnel en français, survient en raison d’un stress chronique. Il s’agit d’un épuisement physique, mental et émotionnel dû au poste de travail occupé.

Qu’est-ce qui conduit à un burn-out ?

Chaque personne étant différente, les causes du burn-out diffèrent selon les besoins et l’environnement de chacun.

Il peut y avoir des facteurs internes, tel que le perfectionnisme, les exigences élevées envers soi-même ou encore les doutes quant au sens de ses actions.

Ou alors des facteurs externes, tels que la surcharge de travail, un manque de reconnaissance ou de contrôle de ses tâches.

Être attentif aux symptômes

L’OMS met en avant trois symptômes principaux : le sentiment d’épuisement, une hausse de l’attitude négative envers son propre travail et la diminution des performances au travail.

Des symptômes physiques sont aussi présents tels que les maux de tête, la fatigue, les troubles du sommeil, les palpitations ou encore les troubles gastro-intestinaux.

Nombreux sont les symptômes psychiques : baisse de confiance en soi, vide intérieur, baisse de la satisfaction au travail, sensibilité accrue au stress…

Le burn-out n’apparaît pas du jour au lendemain et se manifeste sur une durée prolongée. Il ne se caractérise pas uniquement par un symptôme. Par contre si plusieurs signes surviennent simultanément, cela peut devenir inquiétant.

Comment prévenir ?

Chaque collaborateur peut contribuer à sa propre prévention de l’épuisement professionnel.

Il s’agit d’être à l’écoute de ses propres besoins, d’apprendre à gérer son stress, d’avoir une certaine flexibilité et une autonomie dans son travail, ainsi que de réduire toutes attentes irréalistes. Trouver un équilibre entre le travail et le temps libre est essentiel pour le bien-être au travail.

Il est également important que le collaborateur se sente soutenu par son équipe.

Le stress peut aussi venir de l’environnement. Ainsi il est nécessaire de réduire ou d’éviter les causes de stress potentiel. Cela peut s’avérer compliqué, étant donné que nous ne maîtrisons pas complétement notre environnement. Néanmoins, il est intéressant de s’y rendre attentif.

Contactez-nous pour plus d'informations.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

 

info@ergostyle.ch | 021 641 70 30