Diversité, Équité & Inclusion : ce que vous devez savoir ! - Ergostyle
Sélectionner une page

Diversité, Équité & Inclusion : ce que vous devez savoir !

Mai 31, 2022 | Management, Santé au travail, Santé psychique

Dans un monde du travail en constante mutation, les employés sont prêts à démissionner si leurs employeurs ne répondent pas à leurs attentes concernant les politiques de diversité, d’équité et d’inclusion.

Ce que vous devez savoir sur les politiques DEI et pourquoi il est important de les cultiver au sein de votre entreprise. Réponses dans la suite de l’article.

85% des CEO observent une amélioration des performances de leur entreprise grâce aux programmes DEI

Diversité, Equité & Inclusion

DEI est l’acronyme pour Diversité, Equité et Inclusion. Cela désigne un ensemble de politiques, de stratégies et de pratiques qui visent à créer et maintenir une culture professionnelle diversifiée, équitable et inclusive pour les collaborateurs.

Les travailleurs réfléchissent de plus en plus à leurs attentes vis-à-vis de leur travail. L’amélioration de l’inclusion et de l’équité de la culture d’entreprise prend de l’ampleur et devient une attente majeure. Il est ainsi essentiel pour les entreprises de la prendre en compte.

Diversité

La diversité en milieu professionnel se traduit par l’embauche de personnes de différentes cultures, d’origines ethniques, d’âges, d’identité de genre, d’orientation sexuelle et de situations économiques. Mais pas seulement !

La diversité s’exprime aussi dans la recherche de talents aux expériences, aux niveaux d’éducation, aux compétences et aux croyances différentes.

Ainsi, une organisation ou une entreprise est qualifiée de diversifiée lorsqu’elle ne reflète pas seulement la société dans laquelle elle opère mais qu’elle élimine des préjugés institutionnels sur l’origine, le handicap ou encore la religion.

Il s’agit de faire en sorte que les individus soient et se sentent valorisés, soutenus et respectés.

La valorisation de la diversité doit s’accompagnée de pratiques inclusives. Sans cela, le plein potentiel d’un groupe diversifié ne peut pas s’exprimer pleinement. La diversité et l’inclusion sont dont liées.

Equité

L’équité se base sur les principes de justice. Peu importe l’identité d’un individu, il doit être traité de manière juste. L’équité vise à accorder la chance à tous d’atteindre les mêmes opportunités finales.

Attention à ne pas confondre équité et égalité. L’égalité attribue les mêmes avantages et opportunités à tous. Cependant, elle ne prend pas en compte les inégalités déjà existantes.

Ainsi, il s’agit d’offrir le même traitement à chacun, mais d’adapter les stratégies en fonction des besoins spécifiques de chacun afin d’atteindre l’égalité.

L’illustration de l’UQAM inspirée de Graig Froehle ci-dessous montre bien cette différence.

Inclusion

Nous l’avons vu plus haut : l’inclusion est le moyen d’exprimer le plein potentiel de la diversité.

L’inclusion se traduit par la création d’un environnement où tout individu est respecté de manière équitable et a accès aux mêmes possibilités. Il s’agit de donner la chance à toute personne de participer et de contribuer au succès de l’entreprise.

L’inclusion, c’est aussi se montrer ouvert à différentes opinions et perspectives, en acquérant une compréhension des autres cultures et expériences. La notion de respect y est également très importante.

Pourquoi cultiver la DEI au sein de son entreprise ?

 

Garder ses talents

La dernière étude de l’ADP « People at Work » met en avant que les employeurs devraient être à l’écoute de leurs employés au risque de perdre leurs talents.

32 % des employeurs reconnaissent l’importance de la DEI mais ne l’applique pas et 34 % n’en parlent jamais.

76 % des travailleurs envisageraient de trouver un nouvel emploi en cas de disparités salariales injustifiées entre les hommes et les femmes ou en l’absence d’une politique DEI au sein de leur entreprise.

 

Augmentation des bénéfices

L’étude de McKinsey & Company (2015) a démontré que les entreprises tendant vers une mixité des genres sont 15 % plus susceptibles d’avoir des rendements financiers supérieurs à la médiane de leur industrie nationale. De même que les entreprises ethniquement diversifiées sont 35 % plus susceptibles de dépasser cette même médiane.

Ils mentionnent tout de même que cette corrélation ne prouve pas la relation causale. Une plus grande diversité ethnique ne se traduit pas automatiquement par plus de profit, mais cela indique que les entreprises qui s’engagent dans un leadership diversifié réussissent mieux.

L’Organisation mondiale du travail (2019) révèle que 75 % des entreprises attentives à la parité des genres dans les postes à responsabilité observent une augmentation de leurs bénéfices allant jusqu’à 20 %.

 

Développement de la marque employeur

76 % des demandeurs d’emploi et employés déclarent qu’un environnement de travail diversifié est un facteur important lors de l’évaluation des entreprises et des offres d’emploi. (Glassdoor, 2021)

 

Innovation et performance

Selon le Harvard Business Review (2013), les entreprises diversifiées surpassent les autres en matière d’innovation et de performance. Elles sont 45 % plus susceptibles d’augmenter leur part de marché par rapport à l’année précédente et 70 % plus de chance de conquérir un nouveau marché.

 

Meilleure prise de décision

Une étude publiée par Forbes (2017) met avant que les équipes inclusives prennent de meilleures décisions jusqu’à 87 % du temps.

De plus, les équipes qui suivent un processus inclusif prennent des décisions deux fois plus rapidement avec la moitié des réunions.

Conclusion

Vous l’avez compris. Les politiques DEI prennent de plus en plus d’ampleur. Il est important de mettre en place des stratégies et des pratiques visant à créer et maintenir une culture professionnelle diversifiée, équitable et inclusive pour vos collaborateurs. 

Sans cela, vous risquez de perdre vos talents. Mais aussi, cela peut être mauvais pour votre image de marque. Instaurer des politiques DEI permet d’augmenter vos bénéfices, d’améliorer la prise de décision et de surpasser vos concurrents en termes de performance et d’innovation.

Nos derniers articles

Les dernières nouveautés mobilier

Les dernières nouveautés mobilier

S’adapter au monde du travail est essentiel Le monde du travail est en constante évolution. Il est indispensable pour nos partenaires de se conformer à ces évolutions. Depuis la pandémie Covid 19, le travail hybride est devenu une norme. Découvrez les dernières...

10 raisons d’adopter le flex office dans vos locaux !

10 raisons d’adopter le flex office dans vos locaux !

Qu’est-ce que le flex office ou le bureau flexible ? Le flex office est une nouvelle tendance en matière d’aménagement des espaces de travail. Ce sont des bureaux qui allient modernité, design et flexibilité de l’espace. Les bureaux flexibles permettent une meilleure...

Comment équiper acoustiquement vos espaces de travail ?

Comment équiper acoustiquement vos espaces de travail ?

La gestion des nuisances sonores dans les espaces de travail demande une réelle réflexion. Chaque espace demande une analyse différente et il est important de se questionner sur les divers matériaux présents dans vos locaux. Nous vous révélons différentes astuces en...

Contactez-nous pour plus d'informations.

Nous vous conseillerons avec plaisir !

Depuis plus de trente ans, Ergostyle aide diverses entreprises à imaginer, concevoir ou améliorer leur environnement de travail. Nous les accompagnons de sa mise en scène à sa réalisation pour optimiser leur organisation et ainsi contribuer à leur satisfaction.

info@ergostyle.ch | 021 641 70 30 

Contactez-nous pour plus d'informations.

Nous vous conseillerons avec plaisir !

Depuis plus de trente ans, Ergostyle aide diverses entreprises à imaginer, concevoir ou améliorer leur environnement de travail. Nous les accompagnons de sa mise en scène à sa réalisation pour optimiser leur organisation et ainsi contribuer à leur satisfaction.

info@ergostyle.ch | 021 641 70 30 

Dans la même catégorie