Comment réduire considérablement le taux d’absentéisme de votre entreprise ? - Ergostyle

Comment réduire considérablement le taux d’absentéisme de votre entreprise ?

Oct 12, 2021 | Management, Santé mentale

Réduire l’absentéisme est une préoccupation pour beaucoup d’entreprises. Apprenez-en davantage sur ce phénomène et découvrez nos conseils et astuces.

En Suisse, on évalue le taux moyen d’absentéisme à 3,8 %, ce qui coûte la coquette somme de 4,2 milliards CHF aux entreprises.

Quelques notions

« L’absentéisme caractérise toute absence qui aurait pu être évitée par une prévention suffisamment précoce des facteurs de dégradation des conditions de travail entendues au sens large (les ambiances physiques, mais aussi l’organisation, la qualité de la relation d’emploi, la conciliation des temps professionnel et privé, etc.) »

Ces absences affectent la productivité et coûtent cher aux entreprises. De plus, cela augmente la charge de travail et pénalise les salariés présents.

Les entreprises estiment souvent que les causes proviennent des salariés avec des facteurs tels que la maladie ou un mauvais état de santé psychologique. Néanmoins, si on s’intéresse à l’étude publiée par Rehalto, il s’avère que les causes qui conduisent un employé à s’absenter sont la charge de travail (60 %), l’environnement physique de travail (42 %), les mauvaises relations avec la hiérarchie (40 %) et le manque de reconnaissance (40 %).

Ainsi un taux d’absentéisme élevé révèle un dysfonctionnement interne dû aux conditions de travail, au désengagement des employés, au management ou à une mauvaise ambiance.

Bien-être et absentéisme

L’absentéisme dépend du bien-être général des employés. Tom Rath & Jim Harter ont permis de mettre en évidence que les individus qui jouissent d’un niveau de bien-être élevé sont moins souvent malades et coûtent ainsi moins cher à l’entreprise. Cette étude américaine explique que les absences d’un employé en forme coûtent environ 840 $ par année, tandis que les employés qui souffrent le plus coûtent jusqu’à 28’800 $. Des chiffres qui font réfléchir…

Bienêtreautravail.ch met également en avant qu’un collaborateur heureux est deux fois moins malade, six fois moins absent, neuf fois plus loyal, 31 % plus collaboratif et créatif à 155 %.

Communication ouverte

Optez pour une communication efficace est un très bon moyen pour réduire l’absentéisme au travail. Donnez la possibilité à vos collaborateurs de s’exprimer librement, écoutez-les et répondez à leur besoin.

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Mettez du vert dans vos espaces de travail 

Les plantes sont essentielles dans votre bureau car elles améliorent la qualité de l’air et réduisent le stress des collaborateurs. Découvrez les nombreux bienfaits des plantes dans cet article.

Outre ces bienfaits, les plantes influent également sur la productivité et le taux d’absentéisme. En effet, l’étude de l’Université de Cardiff révèle que les plantes en entreprise augmenteraient la productivité de 15 %. En étant plus performants, les salariés seraient davantage épanouis. Et s’ils se sentent mieux, tant au niveau santé que mental, ils auront tendance à moins s’absenter car rappelons-le, l’absentéisme est souvent lié à un manque d’engagement et à une mauvaise santé.

Puis, une étude menée par l’Université américaine de l’Oregon montre qu’un environnement de travail avec des petits espaces verts permettrait de faire baisser l’absentéisme de 10 %. Un chiffre non négligeable pour une action facile à mettre en place.

Ergonomie au poste de travail

Adopter les principes ergonomiques essentiels au poste de travail permet de réduire l’absentéisme en évitant les troubles musculosquelettiques (TMS). En effet, selon une étude sur les taux d’absentéisme réalisée par Malakoff en 2019, il s’avère que 25 % des motifs d’arrêts concernent les TMS. 13 % des arrêts de travail sont uniquement liés à un contexte professionnel et dans ces 13 %, plus d’un quart (27 %) concernent les TMS.

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Attention au présentéisme !

Réduire le taux d’absentéisme est essentiel à chaque entreprise. Néanmoins, il est aussi important de se méfier du présentéisme. En effet, le Centre pour la santé mondiale met en évidence que le coût du présentéisme est presque deux fois supérieur à celui de l’absentéisme.

Selon Raphaël Cohen (entrepreneur et professeur de management) « le présentéisme est la même chose que l’absentéisme, sauf que les collaborateurs sont là. Il consiste à faire acte de présence sans s’investir. C’est l’approche minimaliste qui consiste à faire juste ce qu’il faut pour ne pas être accusé de tirer au flanc. » Il s’agirait de la manifestation d’un malaise profond au sein de l’entreprise.

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