Comment bien organiser son espace de travail ?

Avr 6, 2021 | Aménagement, Bien-être, Ergonomie

Organiser son espace de travail favorise la concentration et réduit le stress. Découvrez nos conseils. 

Votre bureau est l’endroit où vous passez le plus de temps au travail. Il est supposé contribuer à votre efficacité.

Comment s’organiser ? 

Premièrement, prenez le temps d’observer votre environnement ainsi que votre espace de travail. Interrogez vos besoins.

Veillez à ranger et nettoyez votre bureau. Ne gardez que les éléments essentiels auprès de vous et éliminez le superflu. Cela contribuera également à une meilleure image de l’entreprise et vous fera gagner du temps.

Prenez le temps d’ajuster et de décorer votre bureau à vos goûts. Selon une étude, quand une personne peut aménager son environnement de travail selon ses désirs, sa productivité ainsi que son niveau de satisfaction au travail peuvent augmenter considérablement et cela jusqu’à 32%.

Pensez également à organiser le bureau de votre ordinateur. De nos jours, le travail passe essentiellement par l’ordinateur. Il est donc indispensable d’organiser son bureau (et pourquoi pas sa boîte mail) à l’image de son espace de travail physique.

Nous l’avons déjà vu dans un article précédent, mais les plantes sont vectrices de performance car elles améliorent la qualité de l’air et réduisent le stress des collaborateurs. Optez pour le green !

Open-space ou espaces isolés ? 

Les bureaux en open-space favorisent une cohésion de l’équipe. Néanmoins, il est essentiel d’accorder une importance particulière à l’acoustique et d’insonoriser vos espaces. Les espaces collectifs, tels qu’une salle de réunion ou une cafétéria, sont nécessaires pour le bien-être des employés et permettent d’augmenter leur productivité.

Privilégiez également des espaces isolés pour que vos collaborateurs puissent passer tranquillement leurs appels téléphoniques ou respirer tout simplement.

Conseils ergonomiques

Au niveau de la chaise de bureau, installez-vous au fond de l’assise et posez vos pieds à plat (si nécessaire ajoutez un repose-pied) avec un angle de 90° au niveau des genoux. Veillez à ce que le dossier soit bien réglé, il doit pouvoir vous amener un soutien lombaire sans créer de point de pression restreignant la circulation sanguine.

La table assis-debout, vous l’avez déjà testée ? Ce mobilier est très vite devenu un incontournable. Il vous permet de changer régulièrement de position et favorise une décharge du système locomoteur. Si vous possédez un bureau classique, pensez à instaurer du mouvement dans votre quotidien. Prenez une minute pour vous afin de vous lever et de vous détendre avant de rattaquer votre travail.

Ajuster correctement son espace de travail est indispensable à votre bien-être et votre santé.

Pour davantage de conseils et astuces, n’hésitez pas à télécharger notre guide pratique sur les points essentiels de l’ergonomie au poste de travail.

Contactez-nous pour plus d'informations.

Nous nous ferons un plaisir de te mettre en contact avec un spécialiste.

 

info@ergostyle.ch | 021 641 70 30