7 bienfaits des plantes au bureau - Ergostyle
Sélectionner une page

7 bienfaits des plantes au bureau

Nov 15, 2022 | Santé au travail

Pourquoi les plantes vertes sont-elles essentielles au bureau ?

Les plantes au travail ont des vertus sur les capacités intellectuelles des salariés ! Elles jouent un rôle de barrière naturelle ce qui permet de réduire le bruit au travail et aux salariés d’être plus performants. N’hésitez donc pas à installer quelques pots de fleurs et vous verrez votre concentration et créativité augmenter !

L’étude de l’Université de Cardiff révèle d’ailleurs que les plantes en entreprise augmenteraient la productivité de 15%. En étant plus performants, les salariés seraient davantage épanouis. Et s’ils se sentent mieux tant au niveau santé que mental, ils auront moins tendance à s’absenter car rappelons-le l’absentéisme est souvent lié à un manque d’engagement et à une mauvaise santé.

L’étude menée en 2011 de l’Université américaine de l’Oregon montre notamment qu’un environnement de travail avec des petits espaces verts permettrait de faire baisser l’absentéisme de 10 %, ce qui n’est pas négligeable.

De plus, en créant des espaces de travail qui prennent soin de ses salariés, les employés seront davantage motivés et de nouveaux talents seront attirés pour rejoindre l’entreprise. Ainsi, les plantes au travail contribuent à développer sa marque employeur.

Outre leur rôle décoratif, les fleurs et les plantes vertes sont reconnues pour leurs nombreuses vertus thérapeutiques. Nous vous partageons 7 bienfaits des plantes sur le lieu de travail.

#1 Les plantes augmentent votre productivité

Selon l’étude réalisée par Nieuwenhui et ses collègues en 2014, les plantes augmenteraient la productivité de 15 %. Grâce à leurs vertus apaisantes, les plantes peuvent diminuer la pression artérielle, et ainsi réduire le stress et booster les capacités de concentration.

#2 Les plantes permettent de diminuer de l’absentéisme

Les plantes sur le lieu de travail diminuent le taux d’absentéisme de près de 10 %. Cela a été démontré par l’étude réalisée par Bringslimark, Pati et Harti en 2008. Plus il y a de plantes, moins il y a de malades.

#3 Les plantes ont aussi une incidence sur créativité

La SAF (Society of American Florists) a permis de mettre en évidence que la présence de plantes augmente la créativité de près de 15 %.

Les plantes sont source d’inspiration créatrice et d’innovation. Les collaborateurs travaillant dans un environnement floral ont une pensée plus innovante et génèrent plus d’idées et de solutions originales.

#4 Les plantes réduisent divers symptômes

Une étude menée par Fjeld en 2000 a permis de mettre en lumières de nombreux effets bénéfiques des plantes sur le lieu de travail.

Les végétaux induisent sur les symptômes neuropsychologiques et peuvent réduire de 45 % les migraines et de 32 % la fatigue. Ils réduisent aussi de 25 % les nausée et vertiges.

Ils impactent aussi les symptômes dermatologiques comme les mains sèches ou irritées (21 %) et la démangeaison du cuir chevelu (19 %).

Finalement, les plantes agissent aussi sur les symptômes ORL, tels que l’irritation des yeux (15 %), la sensation de bouche sèche et irritée (31 %) la sensation d’étouffement 11 %).

#5 Les plantes améliorent la qualité de l’air

Toujours selon l’étude de Fjeld, les végétaux sur le lieu de travail régulent l’humidité de l’air et diminue la fréquence de toux de 38 %.

#6 Les plantes permettraient d’augmenter la satisfaction du travail

Plusieurs études, dont celle de Shin (2007) et Dravigne (2008) ont mis en évidence que la présence de plantes au bureau ou même la vue des arbres de la fenêtre du bureau est associée à plus de satisfaction au travail et moins de stress ressenti.

#7 Les plantes activent les émotions positives

Pour terminer, Kim et Fujii, dans une étude réalisé en 1996 ont mis en avant que les fleurs colorées active les émotions positives tels que la gaieté et l’excitation. De plus, ils ont conclu que les plantes vertes contribuent à la stabilité émotionnelle.

Quelles plantes choisir pour votre bureau ?

Les plantes grasses (aloès, cactus) qui ont besoin de beaucoup de soleil peuvent être placées près d’une fenêtre ensoleillée. La saintpulia est une plante plus exigeante, qui grandit mieux sous une lumière indirecte : posez-la à environ un mètre d’une fenêtre orientée du sud à l’ouest.

Si votre bureau est sombre ou si vous voulez rendre l’atmosphère un peu moins lugubre, choisissez une plante capable de croître sans lumière directe. Le scindapsus doré, le philodenron et le phalangium en font partie.

Si vous souhaitez vous isoler un peu de vos collègues, choisissez une plante au feuillage généreux, mais assurez-vous qu’elle supporte la lumière arti­ficielle ou un environnement relativement sombre si vous êtes loin d’une fenêtre. Optez pour une sanseveria, un zamioculcas ou une peace lily.

Nos derniers articles

Les dernières nouveautés mobilier – novembre

Les dernières nouveautés mobilier – novembre

S’adapter au monde du travail est essentiel Le monde du travail est en constante évolution. Il est indispensable pour nos partenaires de se conformer à ces évolutions. Nos partenaires sont toujours à la recherche de l'innovation et la conception de nouveaux meubles...

Journée mondiale de la santé mentale

Journée mondiale de la santé mentale

Cultivez votre santé mentale ! La journée mondiale de la santé mentale a lieu chaque année le 10 octobre. A cette occasion, le Coraasp (Coordination romande des associations d’action pour la santé psychique) organise une manifestation de sensibilisation dans une ville...

7 raisons d’avoir un bureau assis debout

7 raisons d’avoir un bureau assis debout

Pourquoi acheter un bureau réglable en hauteur ? Les employés de bureau exercent un métier sou­mis à des contraintes physiques, organisationnelles et relationnelles susceptibles de générer des risques majeurs. Les troubles musculosquelettiques sont un des ces risques....

Contactez-nous pour plus d'informations.

Nous vous conseillerons avec plaisir !

Depuis plus de trente ans, Ergostyle aide diverses entreprises à imaginer, concevoir ou améliorer leur environnement de travail. Nous les accompagnons de sa mise en scène à sa réalisation pour optimiser leur organisation et ainsi contribuer à leur satisfaction.

info@ergostyle.ch | 021 641 70 30 

Contactez-nous pour plus d'informations.

Nous vous conseillerons avec plaisir !

Depuis plus de trente ans, Ergostyle aide diverses entreprises à imaginer, concevoir ou améliorer leur environnement de travail. Nous les accompagnons de sa mise en scène à sa réalisation pour optimiser leur organisation et ainsi contribuer à leur satisfaction.

info@ergostyle.ch | 021 641 70 30 

Dans la même catégorie