Sélectionner une page

18 mars 2022 – journée internationale du sommeil

Mar 18, 2022 | Santé au travail, Santé physique, Santé psychique

Le 18 mars 2022, c’est la journée internationale du sommeil. Celle-ci est célébrée le troisième vendredi du mois de mars. A l’occasion de cette journée, faisons un petit topos sur le sommeil.

Le manque de sommeil augmente le risque de mortalité de près de 15 % !

Introduction

Un sommeil d’une durée et d’une qualité adéquates améliore l’attention, le comportement, la mémoire et l’état général de votre santé physique et mentale. Il aide ainsi l’organisme à maintenir et réguler plusieurs fonctions vitales.

Selon un rapport publié en 2015 par la National Sleep Foundation, nous devrions dormir entre sept et neuf heures pour fonctionner de façon optimale.

Divers signes que vous manquez de sommeil

Votre humeur fluctue sans raison. Une personne en manque de sommeil est plus susceptible aux sautes d’humeur ou à l’irritabilité et a, par conséquent, de la difficulté à faire face au stress.

Vous êtes impulsif. Le manque de sommeil réduit les inhibitions et peut vous amener à agir ou parler sans réfléchir.

Votre temps de réaction est plus lent. La fatigue implique plus de temps pour réfléchir et par conséquent à réagir car les capacités de concentration sont diminuées.

Vous avez des trous de mémoire. Comme le point précédent, la fatigue diminue la concentration et votre mémoire s’en voit affectée.

Vous avez de la difficulté à prendre des décisions. Le manque de sommeil peut diminuer la capacité du cerveau à traiter l’information et les émotions.

Vous êtes souvent malade. La fatigue chronique affaibli le système immunitaire, ce qui peut réduire la capacité de l’organisme de combattre les virus.

Vous prenez du poids. Dormir moins de six heures par nuit peut augmenter la sécrétion de l’hormone stimulant l’appétit : la ghréline. Ce qui peut déclencher des envies d’aliments gras ou sucrés.

Votre apparence en souffre. Votre peau est aussi impactée par le sommeil car elle n’a pas le temps de se régénérer après une nuit trop courte. Elle peut ainsi paraître plus veille et vos yeux peuvent être cernés, rouges ou bouffis.

La fatigue impacte également votre rendement et votre productivité. Le manque de sommeil réduit l’espérance de vie. De nombreuses études ont permis de montrer qu’un sommeil de moins de cinq heures par nuit augmenterait le risque de mortalité jusqu’à 15 %.

Installez une salle de détente dans votre entreprise

Vous l’avez compris, le sommeil est essentiel. Pour le bien-être installez une salle de détente dans vos locaux. Ergostyle se préoccupe particulièrement du bien-être et de la santé de ses collaborateurs.

Nos locaux sont construits pour vous faire vivre des expériences. Par exemple, connaissez-vous la bulle de relaxation Relax One ? Il s’agit d’une bulle qui vous permet de récupérer 1h30 de sommeil en seulement 12 minutes. Cette bulle permet de réduire les effets du décalage horaire, une récupération rapide lors d’un déficit du sommeil, mais aussi la diminution du stress grâce à une profonde relaxation.

Nous avons également un espace détente aux couleurs froides puisqu’elles permettent d’apporter de la sérénité. Le bleu est réputé pour favoriser la concentration et diminuer le stress. Il s’agit d’une couleur idéale pour un espace détente.

Cet espace est partagé par deux de nos partenaires : relaxInc et Medi-lum. RelaxInc, c’est une entreprise qui a pour objectif d’apporter du bien-être en entreprise pour détendre vos collaborateurs et leur permettre de déployer leurs potentiels. Ils proposent des massages assis et habillé, mais aussi des stratégies en nutrition, des programmes de remise en forme et bien d’autres encore. Concernant Medi-lum, il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la luminothérapie et propose des solutions naturelles pour améliorer votre santé.

6 octobre : workshop sur le sommeil et ses impacts

Le thème du sommeil vous intéresse et vous voulez en savoir plus ? Participez à notre workshop sur le sommeil et ses impacts. Il a lieu le 6 octobre de 8h à 12h et c’est gratuit.

Cet atelier vous propose d’améliorer vos connaissances sur l’hygiène de sommeil qui vous conviendrait le mieux pour vous sentir au meilleur de votre forme.

En découvrant votre “chronotype”, vous pourrez ainsi apprendre à optimiser vos journées en fonction de votre rythme individuel et à éviter certains comportements connus pour perturber la récupération.

 

Contactez-nous pour plus d'informations.

Nous vous conseillerons avec plaisir !

 

info@ergostyle.ch | 021 641 70 30