Quelles couleurs choisir au bureau ? - Ergostyle
Sélectionner une page

Quelles couleurs choisir au bureau ?

Juin 14, 2022 | Aménagement

Les couleurs influencent nos comportements et nos émotions aux bureaux, comme dans le quotidien. Vous ne savez pas quelle couleur choisir pour vos bureaux ? On vous explique les différents mécansimes.

Les couleurs achromatiques augmentent le risque de burn-out de 25 %.

L’influence des couleurs

Saviez-vous que les couleur infl­uencent vos comportements ? Motivation, concentration, détente, stimulation ?

Les couleurs ont une véritable signification et font appel à des émotions. C’est donc un élément clé dans l’aménagement de vos espaces professionnels.

L’aménagement et la décoration de vos espaces renvoient à votre culture d’entreprise, votre image de marque et le sentiment d’appartenance de vos collaborateurs. Par conséquent, il est nécessaire d’être vigilant quant aux choix de vos couleurs.

Alors, comment choisir vos couleurs ?

Dans les bureaux, les couleurs font appel à des émotions : relaxantes, énergisantes, favorisant la créativité ou la concentration…

Les couleurs froides ou pastel apportent de la sérénité. Elles permettent de se concentrer, de s’isoler pour téléphoner ou trouver l’inspiration.

Les couleurs chaudes sont davantage à exploiter pour des espaces d’activités ludiques.

Le rouge pour la productivité

Le rouge dynamise et tonifie l’atmosphère dans des espaces de convivialité et d’échange et stimule la productivité. Cette couleur possède une valeur d’attraction de l’attention.

Attention toutefois à ne pas en abuser, car elle peut aussi être fatigante.

Le bleu pour la créativité

Le bleu favorise la concentration, la réflexion et diminue le stress. Le bleu est une couleur sur qui représente la fiabilité et le pragmatisme.

La créativité est activée par le bleu.

Trop de bleu peut avoir un effet anesthésiant. Il est conseillé de le combiné avec d’autres couleurs comme le rouge, le jaune ou le rose.

Le jaune pour la prise de décision

Le jaune, tout comme l’orange, reflètent la communication et permet de faciliter la prise de décision. Elles inspirent légèreté, énergie et spontanéité.

Le vert pour la concentration

Le vert reflète la nature et inspire la créativité. Cette couleur permet de créer des espaces de travail avec une ambiance de tranquillité et relaxante favorisant la concentration.

Le marron pour la collaboration

Le marron inspire calme et sécurité. Cette couleur dégage un sentiment de stabilité et favorise la collaboration entre collègues.

Le rose pour la bonne humeur

Le rose active les émotions positives, apaise et diminue le stress. Cette couleur crée un sentiment de sécurité et est idéale pour les pièces dotées d’une atmosphère calme.

Le blanc pour l’ennui

Le blanc, tout comme le gris, sont des couleurs achromatiques qui ne suscitent aucune émotion et n’encouragent pas la productivité. Elles seraient associées à un ennui plus rapide et une créativité affaiblie. Une étude démontre même que ces couleurs augmentent le risque de burn-out de 25 %.

Quelques conseils pour choisir vos couleurs

Utilisez les couleurs avec parcimonie. Bien maniées, elles participent à vos objectifs de production et d’innovation.

Les couleurs permettent aussi de délimiter des espaces autrement qu’en les cloisonnant.

Veillez à ne pas tomber dans le trop de couleur. Il est important de penser à l’équilibre visuel général.

Pensez à la lumière naturelle et à l’éclairage artificiel. Evitez les couleurs sombres dans un espace peu servi de lumière naturelle.

Respectez une harmonie des couleurs et une juxtaposition des matières.

Délimitez des espaces de travail par des couleurs différentes pour structurer les volumes et renforcer l’intention d’espace personnalisé.

Contactez-nous pour plus d'informations.

Nous vous conseillerons avec plaisir !

 

info@ergostyle.ch | 021 641 70 30