Pourquoi vous devez adopter l'éclairage biodynamique ! - Ergostyle
Sélectionner une page

Pourquoi vous devez adopter l’éclairage biodynamique !

Juin 28, 2022 | Eclairage, Santé au travail

L’éclairage biodynamique ajuste l’intensité de lumière dont vous avez besoin tout au long de la journée. Il s’adapte selon les besoins de votre organisme afin d’assurer votre bien-être au quotidien. La technologie VTL (visual timing light) vous garantit un éclairage motivant au bureau.

Des études indépendantes ont mis en évidence une corrélation directe entre la lumière du jour et le bien-être.

Objectifs et température de couleur

L’objectif de l’éclairage biodynamique centré sur la personne est d’optimiser le respect du rythme biologique.

Les solutions d’éclairage biodynamique ont la capacité de changer de couleurs tout au long de la journée dans le but de se rapprocher de la lumière naturelle du matin au soir.

La lumière naturelle change au cours de la journée. En commençant par une lumière dorée à l’aube, une lumière qui devient de plus en plus blanche et intense pour terminer sur une lumière jaune orangée le soir. En traduisant ces changements en termes d’éclairage on parle de température de couleur exprimée en Kelvin.

Lorsque l’éclairage est élevé, on parle de lumière froide (6500 K) et inversement, lorsque l’éclairage est chaleureux, on parle de lumière chaude (2700 K).

Interaction entre la lumière et les hormones

Notre horloge interne détermine les phases de sommeil et de veille, mais aussi le pouls, la pression artérielle et l’humeur. Ces processus biologiques sont essentiellement pilotés par la lumière.

Le cortisol et la mélatonine sont les deux hormones les plus impliqué. Si notre corps n’a pas assez de lumière, cela peut engendrer une fatigue chronique, des troubles du sommeil, voire même une dépression.

Waldmann, notre partenaire principal d’éclairage travaille sur la technologie VTL (visuel timing light) afin de garantir un éclairage motivant au bureau. Ce système innovant de la gestion de la lumière a la capacité de refléter la lumière naturelle pour un éclairage aux qualités ergonomiques et émotionnelles accrues.

Taux des hormones au cours d’une journée type

Le bleu représente le taux cortisol et l’orange la mélanine

 

Matin

Le matin, le corps produit le cortisol (hormone du stress) qui stimule le métabolisme afin préparer l’organisme pour la journée. Les premières lumières du matin font baisser la production de mélatonine (hormone du sommeil). La technologie VTL va venir stimuler la production de cortisol à l’aide d’une lumière froide et un éclairage très lumineux au début des heures de bureau.

Midi

Au cours de la journée, la production de cortisol se réduit en continu. La VTL fournit un éclairage plutôt intense en continuant d’émettre principalement des tons froids.

Après-midi

L’après-midi, la production de cortisol a nettement baissé et la phase de travail active touche à sa fin. A ce moment, la production de mélatonine n’est pas encore souhaitée. La VTL va venir soutenir ce temps de transition avec une lumière combinée neutre. La luminosité se réduit progressivement.

Soir

Le soir, la VTL va diminuer la luminosité et diffuser une lumière chaude et relaxante pour accompagner la transition vers la phase de sommeil. La production de mélatonine s’accroit et fait baisser l’activité de l’organisme pour le préparer au repos nocturne. Lorsque l’éclairage est biodynamique durant la journée, le taux de l’hormone du sommeil est important le soir. Par conséquent, nous dormons bien et le lendemain, nous sommes reposés et productifs.

Avec l’éclairage biodynamique, vous avez tout à gagner !

Contactez-nous pour plus d'informations.

Nous vous conseillerons avec plaisir !

 

info@ergostyle.ch | 021 641 70 30