6 conseils pour aménager votre espace accueil - Ergostyle
Sélectionner une page

6 conseils pour aménager votre espace accueil

Mai 3, 2022 | Aménagement, Locaux

Il est indispensable de concevoir votre espace accueil en fonction des besoins de votre activité. Il s’agit aussi de votre carte de visite. Personnalisez-le en accord avec les valeurs de votre entreprise et vos clients.

Il n’existe pas d’espace accueil idéal. Evaluez vos besoins en fonction de votre activité.

Situation

L’espace accueil est généralement dédié à plusieurs activités et doit être pensé en conséquence. Outre la fonction d’accueil, l’espace accueil doit disposer d’un poste de travail à part entière.

Il est essentiel que votre espace accueil soit représentatif de l’image et des activités de votre entreprise et par conséquent, il doit être co-conçu avec le personnel concerné afin de cerner leur besoin et le rendre le plus fonctionnel que possible.

L’espace accueil est habituellement placé à l’entrée des locaux. Il doit être suffisamment insonorisé ou à l’écart des salles de réunions, des bureaux ou des photocopieuses en raison des nuisances sonores provenant de ces espaces. Néanmoins, l’espace accueil est une pièce maîtresse de l’entreprise et ne doit pas se retrouvée isolé. Le personnel d’accueil a besoin d’avoir connaissance des activités se déroulant dans l’entreprise.

Mobilier

L’espace disponible et l’affluence de vos visites vous aideront à déterminer le choix de votre mobilier. Fauteuils, canapés, poufs, vous avez l’embarras du choix. Privilégiez les assises en polypropylène qui est facilement nettoyable. Evitez aussi les couleurs claires qui sont salissantes.

Des commodités sont indispensables pour accueillir confortablement vos visiteurs telles que la possibilité de prendre un verre d’eau, un café et pouvoir se rafraîchir aux toilettes qui doivent être facilement repérables.

L’espace accueil étant un lieu de passage, pensez à installer des présentoirs ou des tableaux d’affichage afin de mettre en avant votre activité et les nouveautés de l’entreprise.

La banque d’accueil doit être pensé pour faciliter la mobilité. Il doit permettre les mouvements du siège et assez d’espace pour reculer étant donné que le personnel d’accueil est souvent amené à se déplacer.

Un plan de travail doit généralement être assez large et profond pour permettre un travail agréable. Il est aussi nécessaire de garantir une accessibilité aux périphériques de l’ordinateur et pensez également à bien isoler les câbles électriques afin d’éviter de les accrocher avec les pieds voir d’abîmer les connectiques.

Acoustique

L’acoustique dans l’espace accueil nécessite une réflexion poussée. En effet, entre le passage des visiteurs et les activités téléphoniques, chacun souhaite se faire entendre et élève la voix. Cela peut déclencher ce qu’on appelle l’effet cocktail.

En règle générale, le niveau sonore dans un espace accueil doit être inférieur à 55 dBA. Il existe de nombreuses solutions acoustiques pour contrer ses effets sonores indésirables : des panneaux plafonnier, des panneaux muraux, des totems, des tableaux pour ajouter une touche design à votre espace, des pots de fleurs, etc.

Éclairage

Veillez au bon éclairage de votre espace accueil. Un éclairage adapté doit permettre de discerner les détails fins et évitez l’éblouissement qu’il soit direct ou réfléchi. Assurez-vous de ne pas créer de contraste trop important entre les zones très et peu éclairées et d’éviter l’éblouissement indirect.

Faites attention aux systèmes d’éclairages stylistiques qui peuvent être pénalisants pour le confort de ses utilisateurs. Evitez les néons ou LED d’éclairage intégrés dans le bandeau de la banque d’accueil. Ceux-ci peuvent générer une source de chaleur inconfortable aux niveaux des jambes et provoquer des douleurs en fin de journée.

Ambiance thermique

L’ambiance thermique est aussi déterminante dans l’agencement de votre espace accueil. L’Institut Technologique FCBA recommande une température de 20 à 24° C en hiver et 23 à 26° C en été. La différence verticale entre les chevilles et l’œil sera de 3° C maximum. Concernant l’humidité, elle doit idéalement être de 60 à 65 % avec un minimum de 40 %.

Ambiance générale et olfactive

L’ambiance est un élément primordial pour votre espace accueil. Celle-ci doit refléter les valeurs de votre entreprise et rester fidèle à un code couleur et à une harmonie entre vos locaux et la charte graphique de votre entreprise.

Choisissez du mobilier chaleureux afin de mettre vos visiteurs à leurs aises et optez pour une décoration soignée. Un diffuseur de parfum personnalisé est un très bon moyen de créer une ambiance propre à votre entreprise.

Notre partenaire Armowave est spécialisé dans le marketing olfactive et vous accompagne dans la création d’une identité olfactive. De la parfumerie fine aux arômes gourmands, de l’aromathérapie d’odeurs, en passant par la parfumerie naturelle ou hypoallergénique, Armowave couvre un large spectre de catégories olfactives.

Comme un graphiste le fait avec les couleurs, Aromwave travaille les notes de parfum pour que votre identité olfactive exprime votre positionnement, votre message, vos valeurs et vos goûts.

Nos derniers articles

Les dernières nouveautés mobilier

Les dernières nouveautés mobilier

S’adapter au monde du travail est essentiel Le monde du travail est en constante évolution. Il est indispensable pour nos partenaires de se conformer à ces évolutions. Depuis la pandémie Covid 19, le travail hybride est devenu une norme. Découvrez les dernières...

10 raisons d’adopter le flex office dans vos locaux !

10 raisons d’adopter le flex office dans vos locaux !

Qu’est-ce que le flex office ou le bureau flexible ? Le flex office est une nouvelle tendance en matière d’aménagement des espaces de travail. Ce sont des bureaux qui allient modernité, design et flexibilité de l’espace. Les bureaux flexibles permettent une meilleure...

Comment équiper acoustiquement vos espaces de travail ?

Comment équiper acoustiquement vos espaces de travail ?

La gestion des nuisances sonores dans les espaces de travail demande une réelle réflexion. Chaque espace demande une analyse différente et il est important de se questionner sur les divers matériaux présents dans vos locaux. Nous vous révélons différentes astuces en...

Contactez-nous pour plus d'informations.

Nous vous conseillerons avec plaisir !

Depuis plus de trente ans, Ergostyle aide diverses entreprises à imaginer, concevoir ou améliorer leur environnement de travail. Nous les accompagnons de sa mise en scène à sa réalisation pour optimiser leur organisation et ainsi contribuer à leur satisfaction.

info@ergostyle.ch | 021 641 70 30 

Contactez-nous pour plus d'informations.

Nous vous conseillerons avec plaisir !

Depuis plus de trente ans, Ergostyle aide diverses entreprises à imaginer, concevoir ou améliorer leur environnement de travail. Nous les accompagnons de sa mise en scène à sa réalisation pour optimiser leur organisation et ainsi contribuer à leur satisfaction.

info@ergostyle.ch | 021 641 70 30 

Dans la même catégorie