Sélectionner une page

5 tendances de l’office en 2022

Fév 1, 2022 | Aménagement

En perpétuelle évolution, le monde du travail, ainsi que les espaces de travail s’inventent et se réinventent au fil du temps. De plus que la pandémie a impacté de nouvelles méthodes de travail. Le bureau n’est plus qu’un simple lieu de travail. Il se doit d’être toujours plus flexible. Quelle sont les tendances de l’office pour cette année 2022 ? On fait le point et vous présente les 5 tendances phares de l’année.

2022 s’annonce plus serein.

1. Le flex-office ou le hot-desking prend de la puissance

Ce concept est déjà adopté par de nombreuses entreprises et connait un essor avec la pandémie et les nouvelles méthodes de travail. Il s’agit d’abandonner les postes attitrés et installer des postes de travail pouvant accueillir n’importe quel employé. Cela fonctionne selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».

Sur le long terme, ce mode de travail favorise la flexibilité et les relations sociales entre les employés intra-équipe, mais aussi inter-équipe. Les différents services de l’entreprise se mélangent et on obtient une synergie de communication et des relations entre collègues.

Le flex-office ou le hot-desking permet aussi de booster la motivation des collaborateurs en instaurant moins de monotonie dans le quotidien, et ainsi, les employés sont déterminés à donner le meilleur d’eux-mêmes au bureau.

2. Un aménagement de bureaux aux valeurs éco-responsables

L’engagement pour protéger l’environnement ou du moins pour limiter son impact sur la nature devient un questionnement primordial pour les entreprises. De plus, être en phase avec les valeurs de son entreprise et une priorité pour les collaborateurs de nos jours.

Cela est possible avec de simples gestes comme placer de la végétation dans vos bureaux. Les plantes peuvent être utilisées comme moyen de séparation entre des bureaux, mais surtout, elles ont un pouvoir de bien-être puissant. En effet, il a été prouvé que la présence de plantes en office permet de diminuer l’absentéisme de 10 % et, d’augmenter la productivité de près de 15 %.

Côté lumière, essayez de privilégier au maximum l’usage de l’éclairage naturelle au lieu des sources de lumière artificielle.

Pensez également aux matériaux utilisés pour vos mobiliers de bureau. Privilégiez des matériaux recyclables. D’ailleurs, nombreux de nos fournisseurs n’utilisent que des produits recyclables pour leurs mobiliers.

3. Un aménagement de bureaux hybride

L’hybridation des espaces de travail est une des grandes tendances survenues ces dernières année et a largement été amplifiée avec la pandémie.

Ce mode de travail fait appel à un aménagement de l’espace de travail au plus proche d’une atmosphère domestique, avec du mobilier et des éléments design proche de l’environnement du foyer, mais aussi une diversification des espaces.

Aménager un espace lounge au sein de votre entreprise s’inscrit dans une réflexion de l’office management et permet d’offrir aux collaborateurs un environnement confortable, de renforcer l’attractivité de la marque employeur et de stimuler la créativité des équipes.

L’espace lounge est aujourd’hui devenu un indispensable. Il s’agit d’un lieu de rencontre et d’échange, qui favorise les interactions entre collègues lors de réunions informelles, permet de booster l’oxygène du cerveau en solo et en somme, booste la créativité et la productivité des employés.

En effet, en ces périodes difficiles, et parfois plus stressantes, l’objectif est de faire en sorte que les collaborateurs se sentent bien au sein de l’entreprise, avec le même confort qu’à domicile.

4. Le smart office pour vos aménagements de bureaux

Par définition, le smart office est un environnement de travail intelligent. Encore une fois, la pandémie a amené une croissance au niveau de la digitalisation. Les collaborateurs ont besoins d’outils de travail efficace pour travailler depuis n’importe quel lieu.

A l’heure actuelle, le Smart Office est accessible à tous les types d’entreprises, qu’elles soient grandes ou petites. De nombreux établissements décident de passer le cap en transformant leurs bureaux grâce au digital. Cela permet notamment de rendre l’expérience de travail plus agréable pour les employés et ainsi les fidéliser.

Les nouvelles technologies permettent aux collaborateurs de faciliter leur quotidien et d’accroître leurs performances et leur communication. Le smart office est aussi un élément indispensable pour le partage d’informations.

5. Le bien-être au coeur des entreprises

Il est de plus en plus fréquent de voir naître au sein des entreprises des zones dédiées au bien-être des employés. L’accent est, en effet, mis sur des espaces où les collaborateurs puissent se reposer, se détendre et lâcher prise si besoin.

Pour finir, la pandémie a suscité de nombreux bouleversements et 2022 s’annonce définitivement plus serein en mettant l’accent sur des aménagements innovants qui veilleront à la santé mentale et physique des salariés. Cela se traduit par plus de confort, de bien-être et de sécurité pour les collaborateurs.

Contactez-nous pour plus d'informations.

Nous vous conseillerons avec plaisir !

 

info@ergostyle.ch | 021 641 70 30