L’image d’entreprise : enjeu majeur de votre crédibilité - Ergostyle

L’image d’entreprise : enjeu majeur de votre crédibilité

Juin 15, 2021 | Aménagement

Image d'entreprise

Il est primordial que l’aménagement de vos locaux reflètent les valeurs et l’image de votre entreprise. Découvrez l’importance d’un accord harmonieux.

“On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression.”

Quelle ambiance ?

Imaginez que vous entrez dans une entreprise et êtes accueilli dans un espace aux murs gris, au canapé taupe accompagné de ses coussins taupes, sans l’apparence de couleurs et une ambiance maussade. Comment vous sentez vous ? En tant que client, quelle est votre impression ? Avez-vous envie de travailler en collaboration avec cette entreprise ?

Imaginez maintenant que vous entrez dans une autre entreprise dans un espace aux murs bleus, un canapé jaune et des plantes installées aux alentours. Des éléments décoratifs ornent les murs et vous ressentez une ambiance paisible et positive de la part des employés. Comment percevez-vous cette deuxième entreprise ?

Deux ambiances très différentes et il s’avère que la majorité se tourne vers la deuxième entreprise. Dès le premier coup d’œil, vos locaux doivent montrer un aménagement cohérent à l’identité de l’entreprise.

L’espace accueil et la réception sont les espaces les plus importants, ce pourquoi il est indispensable de ne pas les négliger. Personnalisez les en accord avec les valeurs de votre entreprise et vos clients.

L’image de vos locaux doit refléter votre positionnement 

Les locaux d’une entreprise constituent la première image que les clients s’en font. De la même manière qu’une vitrine, l’aménagement des bureaux, tout comme le logo, le site web, l’accueil téléphonique ou encore la décoration, tous ces éléments donnent une idée globale de la société. Ces points sont vecteurs de transmission des valeurs et du dynamisme de votre entreprise auprès de vos clients.

Retranscrire l’image d’une entreprise aux travers de son aménagement est un exercice délicat qui demande la cohérence entre le fonctionnement interne et l’image véhiculée. Pour ce faire, il est indispensable de rester fidèle à un code couleur et à une harmonie entre vos locaux et la charte graphique de votre entreprise.

L’accord entre l’aménagement des locaux et l’image d’entreprise est aussi une façon de se positionner, gage de différenciation entre vous et vos concurrents. Le soin que vous portez à l’énergie de votre espace de travail représente aussi la personnalité de votre entreprise et de ses acteurs. C’est un révélateur de l’audace et de la vitalité que vous distillez dans votre travail et de sa qualité.

De plus, un aménagement pensé intelligemment et personnalisés vont valoriser les atouts de votre entreprise et permettra de retenir vos collaborateurs et attirer de nouveaux talents. En effet, selon l’ESSEC, 43 % des étudiantes estiment que l’espace de travail est déterminant dans le choix de l’employeur. 

Image d'entreprise

Un plus pour vos collaborateurs

Rappelez vous lors de la visite de la deuxième entreprise à l’espace coloré et harmonieux, vous ressentiez une ambiance positive de la part de employés et cela n’est pas anodin. En effet, selon une étude, l’espace de travail influence le plaisir de venir travailler par 89 % des sondés et la fierté de travailler pour l’entreprise par 73 %. Plus vous ferez attention à votre culture d’entreprise et plus ce sentiment de fierté et d’appartenance se fera ressentir.

Prendre en compte l’espace de travail est non négligeable. D’ailleurs 63 % des salariés estiment que l’aménagement de l’environnement de travail n’est pas assez pris en considération et qu’il est véritable vecteur de la culture d’entreprise pour 34% d’entre eux. Selon cette même étude, l’aménagement des locaux à l’image de l’entreprise améliorerait la productivité de 50 %.

Cela pourrait vous intéresser

Restez au courant de nos actualités