Les solutions pour garder une concentration optimale tout au long de la journée

Nov 26, 2020 | Bien-être, Motivation, Productivité

La concentration est le moteur qui vous permet de bien faire votre travail. Découvrez les clés d’une meilleure concentration tout au long de la journée.

40 % des collaborateurs manquent

de concentration.

Une bonne hygiène de vie

Votre hygiène de vie joue un rôle sur votre capacité de concentration. Un manque de sommeil, une alimentation déséquilibrée ou une trop grande sédentarité peuvent entraîner un manque de concentration.

Plusieurs solutions existent pour intégrer une bonne hygiène de vie à votre quotidien :

– Des ballades en extérieur pour vous oxygéner et vous reconnecter à la nature.

– Des exercices de respiration comme par exemple la cohérence cardiaque.

– Varier votre alimentation.

– Utiliser la luminothérapie pour réguler votre horloge interne et vous aider à mieux dormir.

– Faire du sport régulièrement.

Se mettre en condition

Vous préparer à travailler dans de bonnes conditions est important.

Je vous invite à commencer par vous couper de toutes distractions (téléphone, réseaux sociaux, etc… ) et vous ramener dans le moment présent,  à ce que vous faites. 

Vous pourrez ainsi organiser vos tâches, définir si vous avez besoin de vous isoler pour être plus efficace sans vous disperser. Le multi-tasking est l’ennemie de la concentration.

{

Le cerveau ne peut gérer que deux choses à la fois !

L’acoustique de l’espace de travail

Le bruit ambiant d’un openspace, les nuisances sonores d’une imprimante, les sollicitations incessantes des collègues, etc… Tout ceci génère du stress et une charge mentale inutile. 

Un aménagement intelligent de vos locaux avec l’installation stratégique de panneaux acoustiques et la création d’espaces dédiés aux échanges et au silence sont des solutions simples et efficaces pour éliminer ces problèmes.

Faire une pause

Faire des pauses quand vous en ressentez le besoin est essentiel pour prendre du recul et revenir ensuite l’esprit plus clair, disponible et concentré.

L’ergonomie du poste

L’ergonomie de votre poste de travail a un impact sur votre santé. Du matériel non adapté à vos besoins physiologiques peut entraîner des douleurs au dos, à la nuque et une mauvaise circulation sanguine. Avec tous ces maux, difficile de rester pleinement concentré.

Pour les éviter,  prenez soin de choisir votre siège en fonction de votre morphologie et optez de préférence pour une table assis-debout qui dynamisera votre rythme de travail tout au long de la journée.

Contactez-nous pour plus d'informations.

Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

 

info@ergostyle.ch | 021 641 70 30