Témoignage sur notre projet pour Ichnos Sciences SA - Ergostyle

Ichnos Sciences SA 

Chez Ergostyle, nous savons répondre aux besoins complexes de nos clients pour l’aménagement de leurs bureaux. En quête d’un design moderne, d’une flexibilité budgétaire et de solutions sur mesure, ce client a trouvé en Ergostyle le partenaire idéal pour concrétiser leurs projets. Notre approche collaborative et notre souci du détail ont permis de transformer leur espace de travail, passant d’un simple aménagement à une véritable expérience professionnelle. De la conception à la réalisation, notre engagement à repousser les limites du design et de la fonctionnalité a charmé Ichnos Sciences SA, témoignant ainsi de notre capacité à innover et à inspirer.

« Je pense également que la différence, par rapport à d’autres, est que vous ne vendez pas uniquement du mobilier, mais l’ensemble de l’aménagement des bureaux, et ça c’est vraiment appréciable. »

Christophe Leclerc

Ichnos Sciences SA & Ichnos Biotherapeutics SA

Quels étaient vos besoins et vos attentes ?

On avait une surface de 700 m2 à aménager pour des bureaux et on souhaitait créer une nouvelle dynamique. On recherchait un fournisseur pouvant allier design et coût, ainsi que de la flexibilité.

Pourquoi avoir choisi Ergostyle ?

Au tout début ce n’est pas moi qui ai fait le choix de la société. Mais j’avais quand même regardé quelques concepts et on était tous d’accord pour aller vers le vôtre qui propose un bon équilibre entre le design et le coût. A la suite de ce projet, j’ai, moi-même, à nouveau fait appel à vos services, pour faire des modifications sur cette même zone de bureau. En effet, d’une capacité de 40-50 personnes, on voulait passer à près 80 personnes.

Donc ce n’est pas vous qui aviez choisi en premier lieu Ergostyle, qu’est-ce qui a été déterminant pour la sélection ?

Le premier facteur, je pense que c’était le coût. Ensuite, c’était au niveau du design. La partie accueil qui est le premier regard que nous avons sur l’entreprise fait la différence. Le desk avec le rétro-éclairage et en forme de vague nous a charmé. Cela donnait une connotation moderne et à la fois un accueil chaleureux.

Par rapport aux besoins que vous avez énoncés sur chaque projet, Ergostyle a-t-il pu y répondre comme vous le souhaitiez ?

Oui. A chaque fois, nous avons atteint l’objectif du nombre de places de travail que l’on souhaitait placer. Pour le premier projet, c’était assez simple. L’espace était assez grand avec un open space et la création de différents bureaux individuels. Donc je dirais que le cahier des charges était assez simple. Après quand j’ai travaillé avec vous, c’était plus difficile. Dans l’état originel de la surface, c’était impossible de mettre 80 postes de travail. De plus, s’ajoutant à la densification des postes, en prenant de l’espace cafétéria et des zones de circulation. Il était donc important de parler design afin de rendre l’espace plus chaleureux et acceptable pour les salariés. Au final, avec un bon travail collaboratif, nous avons réussi ensemble à optimiser la surface, à garder de la flexibilité et à rendre l’espace plus agréable à vivre. Aujourd’hui, je pense que c’est une belle réussite car le personnel d’Ichnos ne nous a pas donné d’écho négatif. Au contraire, j’ai reçu des félicitations de tous.

Qu’est-ce qui vous a plu chez Ergostyle ?

Je dirais cette façon de vouloir challenger l’état des choses tout en vous laissant la main mise sur le projet. La présentation de différent type de mobilier ou de projets déjà réalisés par Ergostyle via votre site internet vous permet d’ouvrir d’autres perspectives. Je ne parle pas simplement des bureaux, mais aussi des parois mobiles ou encore ces façons d’apporter un nouvel aménagement avec des salles directement sur le sol. Ce travail de prospection sur les nouvelles tendances de travail aux bureaux, malheureusement nous n’avons souvent pas le temps de le faire. C’est un élément vraiment appréciable qu’apporte Ergostyle.

Ce que j’ai aussi beaucoup apprécié, c’est que vous n’hésitez pas à passer du temps sur cet aspect design et arrangement du mobilier et ceci sans être sûr d’obtenir le mandat finalement. Cependant, c’est un aspect important pour le client qui doit vendre son projet en interne et justifier le budget. Il est essentiel de donner envie à la direction, avec les vues 3D par exemple. D’autant plus qu’aujourd’hui, on arrive à configurer exactement les finitions du mobilier afin d’obtenir directement le rendu final. De plus, en lien avec cette présentation globale, d’avoir une fiche descriptive de chaque élément choisi, nous permet d’affiner nos choix de finition si nécessaire et d’obtenir les éléments techniques.

Un dernier point intéressant, c’est votre showroom. De pouvoir « toucher » même en ces temps de COVID-19 l’ensemble des propositions qui sont faites ou tout simplement d’avoir une présentation des dernières nouveautés du moment est très appréciable. D’ailleurs, si je peux faire une remarque, cela pourrait être encore mieux si celui-ci était renouvelé encore plus souvent. Comme je vous le disais, le temps nous manque toujours et ce showroom est une façon de se tenir rapidement informé des dernières nouveautés et tendances.

Cerise sur le gâteau, même si je l’avoue que je ne l’ai utilisé que très rarement, c’est la mise à disposition de votre espace de coworking pour des réunions. C’est finalement une belle façon de faire venir le client en lui rendant service en même temps.

Qu’est-ce qui a fait, selon vous, la différence entre nous et un autre fournisseur ?

Je pense que la différence se fait plus sur les services, que sur la qualité même du produit. La qualité des bureaux c’est un peu la même partout, il n’y a pas de grandes différences.

Je pense également que la différence, par rapport à d’autres, est que vous ne vendez pas uniquement du mobilier, mais l’ensemble de l’aménagement des bureaux, et ça c’est vraiment appréciable.

Qu’est-ce qui vous a moins plu chez Ergostyle ? Ou que pourrait-on améliorer ?

J’aurais une petite remarque négative. Les délais sont impératifs quand on installe de nouveaux espaces de travail. Il est important de les tenir et il ne faut pas se surprendre car des éléments sont manquants, abîmés ou cassée ou encore commandé avec une mauvaise référence. Dans les deux projets, c’est ce qui s’est passé. Même si ce n’est pas facile, il serait intéressant de vérifier les colis au préalable, de challenger la rapidité du SAV et de contrôler à double les commande. En effet, c’est dommage de ne pas pouvoir monter du mobilier pour une pièce manquante et d’attendre 2 à 3 semaines pour l’avoir.

Si j’avais un autre point à améliorer également, ça serait sur les frais de livraison. Parfois je trouve un peu cher cette ligne par rapport au travail qui est vraiment fait sur place. De livrer un set de bureaux quand c’est déjà monté, c’est rapide. J’aurais inclus cela directement aux prix des éléments et mis la livraison offerte ou tout simplement challenger ce prix avec le prestataire. D’autant plus que nos employés sont fans du mobilier et nous demandent où nous pouvons l’acheter. Mais avec les frais de livraison en plus, et la concurrence des plateformes en ligne, ça freine cette envie.

Est-ce que vous nous recommanderiez ?

Oui, avec grand plaisir. Je pense aussi que cette recommandation dépend de la personne avec qui le client va travailler. Pour ma part, j’ai travaillé avec Jocelyn et cela a bien fonctionné entre nous. Il était assez ouvert et prêt à faire des sessions de brainstorming. Ensuite, il revenait avec de nouvelles idées. Il acceptait également que le projet évolue. Par exemple, nous avons faire 2 ou 3 designs différents pour finalement trouver un bon compromis. Je ne doute pas que cette façon de faire est finalement dans les gênes d’Ergostyle, donc je suis serein pour l’avenir avec mes futurs interlocuteurs.

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