Responsabilité sociale

2017

Entreprise partenaire

L’Office de l’Assurance-Invalidité (OAI) récompense les entreprises investies dans les démarches de réadaptation professionnelle. Cette année, suite à notre collaboration active dans le domaine, le label «entreprise partenaire» nous a été attribué.

2017

Banque du temps et Let’s Act

Les banques de temps sont basées sur l’entraide via des échanges de services et de biens entre les membres d’une communauté. Dénommé SEL (Système d’échanges locaux), sa seule valeur monétaire utilisée est votre temps et celui dont vous avez besoin. Ces réseaux d’entraide, de plus en plus répandus, permettent à leurs membres l’accès à des prestations et des produits qu’ils ne pourraient financièrement s’offrir. Ce système offre l’opportunité de rencontrer des personnes d’horizons très variés, et d’élargir son réseau de connaissances. 

Enlien est une plateforme citoyenne qui regroupe toutes les banques de temps de Suisse Romande . Nous avons rejoint cette communauté via lassociation Let’s Act qui a pour vocation de soutenir les réfugiés arrivés dans notre région, principalement les mineurs non accompagnés.

Vidéo donnant un exemple concret de ce que sont ces échanges de services et de biens entre les membres dune communauté.


Système d'échange local, exemples concrets par Aujourdhui-Demain

2016

Sortie dentreprise avec Summit Foundation

Lors de notre sortie d’entreprise de 2016, nous avons consacré la journée à nettoyer la station de ski Vercorin en collaboration avec Summit Foundation. Bilan de la journée très productif avec plus de 300 kilos de déchets ramassés.

 

2016

Ride for the Cause

Ride for the Cause est un événement sportif et culturel ouvert à tous, qui se déroule dans un cadre convivial. À cette occasion, il est notamment organisé des concerts live, des animations pour les enfants et un parcours en Stand Up Paddle dont tous les bénéfices sont reversés à des organisations caritatives.

Pour l’édition de 2016, nous avons apporté notre contribution de différentes manières.

Tout d’abord en tant que sponsor mais également, via des ressources humaines, en aidant à la mise en place des structures de l’événement ainsi qu’au démontage de celles-ci.

Nous avons aussi eu le plaisir de participer au ride en SUP.

2015-2017

Accueil des mineurs non accompagnés (MNA)

Depuis 2015, nous proposons à des jeunes mineurs migrants de venir faire une semaine de stage au sein de nos locaux. Les objectifs de ces stages sont multiples. 

Permettre de tisser des liens, découvrir nos codes et notre façon de fonctionner. Connaître notre culture est primordial pour ceux et celles qui souhaites poursuivre leur vie en Suisse.

Le second objectif est pour nous d’apprendre à mieux les connaître afin de les aider à trouver des relais dans la société civile, ainsi que du travail une fois qu’ils ont atteint leur majorité.

Tout ceci est rendu possible grâce à notre collaboration avec l’association Let’s Act dont, Patrick Bornand, notre directeur est co-fondateur.

2015

Vente aux enchère de Let’s Act

De la question «Comment agir pour aider les réfugiés ?» est née l’envie de créer un événement montrant notre solidarité aux personnes dans l’obligation de fuir leur pays pour survivre. Avec notre collaboration et celle de l’Atelier 6, Let’s Act a organisé une vente aux enchères, où une trentaine d’oeuvres inédites ont été vendu, ainsi qu’une performance artistique live.

Tous les fonds récoltés ont été reversé à deux associations très actives dans le domaine, EPER et Collectif  R.

1990

Formation d’apprentis 

Depuis nos débuts, nous offrons des places d’apprentissage car il nous tient à coeur de former et d’accompagner les jeunes arrivant dans le monde du travail.